Trail des Vignes 2017

Une semaine après le Trail des landes du loup en Morbihan (56) me voilà de nouveau sur les chemins, à St-Crespin-Sur-Moine, dans le Maine-Et-Loire (49). Tous les ans l'association qui organise ce Trail alterne le parcours avec sa commune voisine, Tillières, d'ailleurs ces 2 communes ainsi que 8 autres forment depuis le 1er décembre 2015 la nouvelle commune de Sèvremoine. 

Ayant participé l'année dernière à ce Trail sur la commune de Tillières, j'avais très envie de découvrir le parcours côté St-Crespin et je ne le regrette pas du tout ! En effet si le weekend passé le paysage était très tortueux dans les bois et avec de belles portions de landes et d'ardoisières, ici le parcours est bien différent, les sections boisées sont certes plus roulantes, mais l'alternance entre vignes et passages le long de la rivière La Moine offre une diversité de paysages et de belles côtes à franchir. La fin de parcours nous offre également une brève visite des alentours de la Mine d'Uranium de l'Ecarpière. Et puis comme nous sommes dans le vignoble, 5 passages de cave sont prévus avec le choix du ravitaillement à l'eau ou au muscadet ! 

Le Trail des landes du loup la semaine dernière m'a rassuré, les jambes tournent, je n'ai plus du tout de problème au mollet droit ni au tendon d'Achille, néanmoins n'ayant pas le volume dans les jambes cette course a laissé des traces, des courbatures et aussi une tendinite du moyen fessier et sur le tendon du fascia lata, une gêne légère à la hanche gauche mais qui me préoccupe. J'ai néanmoins pû m'entraîner comme je voulais cette semaine mais cette gêne à la hanche me fait douter pour prendre le départ de cette course ... 

En ce samedi en fin de matinée je m'aperçois que la course à lieu à 13h30, oups ! j'avale un grand bol de riz, 2 œufs, un yaourt au miel ou plutôt pour le coup du miel au yaourt, et me voilà en route en direction de St Crespin. Sur place la météo n'est pas géniale, un petit crachin en début de course mais il fait doux et c'est très agréable pour courir. Il y a un challenge du 1er km que je ne joue pas pour ne pas forcer sur ma jambe, je suis 2ème et prends la tête de la course quelques centaines de mètres plus loin. Je me cale rapidement sur mon tempo, traverse quelques vignes et caves, passe quelques bosses et revient sur St Crespin pour bifurquer sur la 2ème boucle du 30km. A ce niveau on a le 2ème challenge de la course, le maillot du grimpeur avec classement chronométrique sur une belle côte à passer.

Me voici sur la 2ème boucle, je retrouve mes 3 ouvreurs en VTT et heureusement qu'ils sont là car il y a eu quelques débalisages et même une inversion de fléchage à une intersection qui m'invitait à tourner à droite plutôt qu'à gauche. Pas de gamelle aujourd'hui, par contre sur une traversée de route un des VTTistes m'accompagnant a glissé sur le bitûme mouillé et s'est fait mal au poignet ...

Ca fait un moment que je n'aperçois plus personne derrière-moi, les kms passent mais depuis le 25ème km je retrouve cette gêne légère à la hanche gauche, j'enchaîne les derniers vignobles et passages de cave puis je me retrouve sur une large piste qui mène sur les hauteurs de la Mine d'Uranium aux alentours du 30ème km et offrant pour l'occasion une très belle vue sur la campagne environnante. J'aperçois ainsi le clocher de l'église, je papote un peu avec mes amis en VTT, il faut redescendre traverser La Moine et remonter une dernière fois dans le village avant de passer la ligne d'arrivée. En attendant le podium je profite d'une bonne séance de réflexologie plantaire et déjà il est temps de revenir sur Nantes, profiter de la famille et vérifier que ma femme a très bien travailler à son cours de macarons, mais il nous faudra attendre 24h avant de les déguster ...

Commentaires

Articles les plus consultés