Le sucre ...

16 cuillères à café, c'est la consommation moyenne en sucre d'un adulte, et c'est 2 fois la dose journalière recommandée !

S'il y a des milliers d'années, à l'époque où nous étions encore des "chasseurs cueilleurs" notre régime était plutôt cétogène et notre principale source d'énergie provenait des lipides et des protéines, le sucre était une denrée rare et cette source d'énergie était un véritable cadeau de la nature pour notre santé et notre forme. Au fil du temps l'homme n'a cessé de réfléchir et d'inventer pour améliorer son confort, les outils de chasse, la confection de vêtements, l'élevage, l'agriculture, plus besoin d'occuper ses journées entières à se nourrir. L'union faisant la force, les hommes se sont regroupés en tribus, dans des villages, dans des fortifications, des villes, chacun s'est spécialisé dans un métier et a donc perdu les connaissances des autres métiers, nous sommes devenus dépendants les uns des autres, nous avons inventé la monnaie pour donner de la valeur à notre métier, à notre savoir-faire, et cette monnaie a remplacé nos armes de chasse ...  

Aujourd'hui cette union entre les hommes disparaît, nous sommes de plus en plus solitaires, nous ne fréquentons pas nos voisins, nous ne participons pas à la vie de notre commune, dans les transports en commun nous avons les yeux sur notre smartphone à épier des "amis" que nous ne connaissons pas, nous consommons et nous jetons sans se soucier du recyclage, mais nous sommes néanmoins dépendants des autres, du moins de ceux qui répondent à nos besoins, qu'ils soient vitaux ou pas, utiles ou futiles ... Notre mode de vie est devenu passif, nous préférons les ascenseurs aux escaliers, la voiture au vélo, les volets électriques aux simples battants, faire ses courses sur un site en ligne ou dans la profusion des supermarchés plutôt que d'aller au marché rencontrer son producteur. Nos vies professionnelles ont également bien changées, les métiers sont devenus moins pénibles, moins dangereux et c'est tant mieux ! La production s'est industrialisée, elle s'est automatisée et notre activité physique quotidienne qui autrefois suffisait à notre consommation énergétique ne l'est plus, on a donc inventer les loisirs et le sport pour palier à ce manque d'effort.

Cette denrée rare qu'était le sucre, cette ressource énergétique si importante pour l'homme ne l'est plus. Ce qui était un cadeau de la nature est devenu un poison car l'homme a trouvé le moyen d'en produire des quantités astronomiques, un potentiel énergétique énorme, mais il a aussi trouvé le moyen de réduire ses dépenses énergétiques au minimum, alors à quoi bon avoir autant de carburant pour si peu de kilomètres à parcourir ...

Que se passe-t-il quand nous mangeons du sucre ?

Quand nous consommons du sucre il est assimilé au niveau de l'intestin grêle qui le transforme en glucose et l'injecte dans la circulation sanguine pour fournir de l'énergie à nos organes et nos muscles. L'excès de glucose est stocké dans le foie sous forme de glycogène hépatique et dans nos muscles sous forme de glycogène musculaire.

Le pancréas surveille ce taux de glucose dans le sang, s'il est trop bas il libère une hormone, le glucagon, qui va demander au foie de transformer son glycogène en glucose pour le redistribuer dans l'organisme. Au contraire s'il y a trop de glucose dans le sang le pancréas va libérer de l'insuline pour demander au foie de stocker ce glucose.

  • 1er souci :

Un excès constant de sucre ou de "faux" sucre (produits sucrants mais pas sucré) dérègle le pancréas et le rend moins réceptif aux variations de glucose dans le sang, il est donc moins efficace notamment dans sa prescription d'insuline. De même certaines cellules deviennent plus résistantes à l'insuline, un peu comme quelqu'un qui mange trop épicé et qui a besoin de mettre toujours plus d'épices pour donner du goût à ses plats ... Ce dérèglement est une maladie, le diabète.

  • 2ème souci :

Le foie ne peut pas transformer tout le sucre en glycogène et le surplus est transformé en graisse pour être stocké, s'en suit des problèmes d'obésité, une augmentation des risques de maladies cardiaques et une fatigue prononcée du foie qui devient malade.

Pourquoi aimons-nous le sucre ?

Le cerveau est un très gros consommateur d'énergie et lorsqu'il consomme du sucre il libère des hormones du bien-être et du plaisir, la dopamine et la sérotonine. On va donc continuellement chercher ce plaisir, il y a une réelle dépendance au sucre et c'est de loin la première drogue dure dans ce monde.

Il y a sucre et sucre !

Le sucre raffiné à base de canne ou de betterave à sucre est dit "sucre blanc", il est ajouté à de nombreuses préparations culinaires pour donner du goût et apporter du plaisir à celui qui le mangera ... Et il n'y en a pas que dans les desserts, regardez les étiquettes, décryptez-les, vous ne soupçonnez peut-être pas tous les plats qui en contiennent !

Le sucre blanc est dépourvu de toute autre substance minérale, c'est de l'énergie pure, ce n'est que des calories ! Pas de vitamines, de minéraux, de lipides ou de protides et du coup l'organisme n'émet donc pas le signal de satiété, le corps n'est pas rassasié et à toujours faim ...

Je pense que je mange trop de sucre, par où je commence ?

  1. Le sucre blanc est une drogue on ne le supprime pas comme-ça ! Vous sucrez votre café, votre yaourt, vous l'utilisez dans vos desserts, une première étape est de remplacer tout ou une partie du sucre blanc par du sucre naturel comme le miel, de la mélasse, du sirop d'agave, d'érable, de coco, etc. Ils vous apporteront des nutriments naturels et seront mieux utilisés par l'organisme.
  2. Diminuez la consommation !
    • Un verre de soda c'est 9 cuillères à café de sucre, une boisson d'effort c'est 8, un verre de jus de fruit c'est 7, un yaourt aromatisé c'est 5, une portion de ketchup c'est 2, diminuez vos rations !
    • Notez tous vos grignotages sur un papier, dans un tableau, un semainier. Le café de 9h avec les collègues, celui de 11h avec une barre chocolatée, la petite sucrerie après le repas du midi et accompagné d'un cappuccino pour changer. La barre de céréale à 16h, un petit chocolat chaud, une glace quand il fait chaud, les m&ms devant la télé ou les popcorns au cinéma, etc. Notez tout ça et faites le point à la fin de la semaine de tout ce superflu et de cette quantité d'énergie inutile qui fatigue votre organisme ...
    • Maintenant que vous avez pointé ces excès, essayez de les réduire ou de les substituer par des produits plus sains.
  3. Changez votre alimentation !
    • Cuisinez, achetez des produits frais et non transformés, préparez vos repas pour la semaine si vous manquez de temps.
    • On entend souvent que manger sainement coûte plus cher, c'est une erreur, supprimez les sodas et les jus de fruits de votre liste de course, retirez les céréales genre miel pops pour le petit déjeuner, oubliez les sauces comme le ketchup mais aussi les plats préparés et produits transformés, et maintenant regardez les économies ! 
    • En adoptant une alimentation saine et variée, en apportant des produits frais et de qualité vous allez manger moins mais apporter plus de carburant de qualité à votre organisme, vous n'aurez plus faim entre les repas, votre énergie sera diffusée progressivement jusqu'au prochain repas.

Commentaires

Articles les plus consultés