Cross Ancenis 2017

Départementaux de Cross à Ancenis.

J'avais participé à mon premier cross à Couëron mi-novembre dernier et j'y avais pris beaucoup de plaisir dans cette discipline bien particulière où le mot "effort" prend tout son sens. Depuis, deux mois ce sont écoulés avec quelques soucis qui ont mis à mal ma condition physique ; en effet une semaine après ce cross je participais à un trail de 27km en Ille-Et-Vilaine et alors que je menais la course, en voulant faire trop attention et passer un talus, je me suis tordu la cheville. Sur le coup rien de grave, j'ai terminé et remporté ce trail mais le lendemain l'échographie était moins enthousiaste et j'ai dû porter une botte pendant 3 semaines le temps de laisser cicatriser cette entorse. Après cette convalescence la cheville me permettait de reprendre la course à pied mais en restant vigilent car la cicatrisation était toujours en cours et certains ligaments encore distendus ...

Cette reprise ce passant très bien au niveau des appuis j'ai voulu reprendre mes séances de piste, refaire de la vitesse, mais focalisé sur mon entorse j'ai négligé la fonte musculaire liée à l'arrêt de sport pendant 3 semaines et cette première séance de VMA 200 a été douloureuse pour mes ischios avec quelques micro-lésions qui m'ont forcé à revenir sur de simples footing. Puis un weekend au ski m'enflamme l'extenseur de l'hallux et que j'entretiens par 2 semaines à plus de 100km et certaines journées où je fais une bi-quotidienne running. Les jambes ont du mal à repartir dans une routine de charge hebdomadaire ...

Nous voilà à une semaine des départementaux de Cross à Ancenis et faisant parti du club Saint Lary Aure Athlétisme dans les Pyrénées je ne peux logiquement pas y participer sans l'accord du comité régional, mais comme je m'entraîne et participe très régulièrement aux courses locales j'ai l'accord de ce comité pour y participer. Reste plus qu'à refaire un peu de vitesse avec 2 séances de pistes un peu en dedans pour ne pas trop solliciter les ischios et une bonne coupure dès le jeudi soir pour laisser cette inflammation tendineuse s'estomper.

Dimanche 8 janvier, nous y sommes, j'ai ressorti mes pointes toutes neuves de Couëron et récupérer mon dossard 1 heure avant le départ. Avec les températures très froides de ces derniers jours le terrain est plutôt sec en profondeur avec un peu de souplesse en surface grâce à cette petite brume qui dure depuis le début de matinée. L'échauffement se passe bien, pas de sensation aux ischios ni de gène sur cette petite tendinite mais je n'ai pas des appuis supers, mes pointes de 9mm sont trop courtes et j'accroche difficilement le terrain. 

Enfin le départ, aucune pression de résultat je suis là pour moi, mon plaisir et pour apprendre de cette discipline. Au pétard ca part très très très vite, bien trop vite pour moi qui me retrouve en fond de peloton et complètement enfermé. Ces crossmen sont des fous furieux, ils partent pleine balle comme si la course ne durait que 100m ! Mais ils ont raison car une fois enfermé c'est très compliqué de doubler dans ce flux de participants et ces virages très serrés. Il me faut un tour pour souffler un peu et constater que je suis à 20" de là où je devrais être. Je vais réussir à reprendre un tout petit peu de terrain, à me rapprocher que très légèrement, mais comment revenir sur des gens qui courent aussi vite que soi ?

Je ne suis pas loin mais je n'ai pas non plus les ressources pour accélérer, pour revenir, les passages de bosses et les sections sableuses sont usantes et dans le dernier tour bien que je creuse un léger écart avec mes poursuivants, ceux-ci parviennent à sprinter sur les 400 derniers mètres et me doubler avant l'arrivée où je termine 30ème, à 15" de la 20ème place, quelle densité dans le classement, ca change du Trail !

Je suis néanmoins très satisfait, par mon chrono qui me conforte que la reprise se passe bien et que je suis sur la bonne voie pour revenir à mon niveau de forme. Satisfait aussi que la cheville n'ait pas bronché et qu'elle soit stabilisée même s'il me reste encore une belle bosse autour de la malléole. Les ischios et cette tendinite ne se sont pas manifestés mais je reste quand même préoccupé par cette dernière à l'approche du début de la préparation du Marathon de Paris où il va falloir borner. C'est donc une bien belle expérience que ce cross à Ancenis, j'y ai encore beaucoup appris et envie de remettre ça ! Le prochain a lieu dans 15 jours mais à part aller à Auterive près de Toulouse je doute que je puisse participer à celui de Challans dans le 85 avec ma licence pyrénéenne ... 

A suivre.

 

Commentaires

Articles les plus consultés