Foulées mortagnaises 2016

Après une grosse saison de Trail entamée en avril dans la foulée du Marathon de Paris, celle-ci s'est terminée avec la Skyrhune le 25 septembre dernier. Il m'a fallu une bonne semaine pour récupérer musculairement et la reprise fut délicate avec des petites sensations aux adducteurs et des pieds un peu fatigués, mais la forme est là avec l'envie de refaire de la vitesse et de tester quelques bi-quotidiennes ...

Ces 15 jours de VMA passent bien, même mieux que je le pensais, on a toujours l'impression qu'en courant à 10km/h dans la montagne on perd beaucoup mais finalement ca va ! Les sensations aux adducteurs s'atténuent et reste le pied droit qui me semble un peu empâté. D'ailleurs je me rends compte que je le touche de temps en temps et je ressens un petit echo très lointain sur le tendon du tibial postérieur ... Cette sensation m'effraie un peu avec de très mauvais souvenirs de cette tenosynovite il y a 2 ans. Du coup après ma biquotidienne j'anticipe et je coupe le vendredi et le samedi, et monte un k-taping le samedi veille de course.

Les foulées mortagnaises c'est un 10km, les courses que je redoute le plus, c'est court, intense, c'est souvent le genre de course où j'explose avant la fin ... 

Initialement j'avais prévu de courir à St Nazaire le dimanche après-midi mais recevant des amis à midi j'ai opté pour les foulées mortagnaises, une course en Vendée près de Cholet qui à l'avantage d'être le matin, plus proche de chez moi, et qui me permet de profiter de mes amis à la maison. 

Dimanche, j'ai le temps la course est à 10h15, après avoir dégusté mon gâteau sport recette maison, sans lactose, sans gluten et avec un ingrédient que j'affectionne particulièrement, l'isolat de protéines de petits pois, je prends la route en direction de Cholet. J'arrive sur place une heure avant le départ ce qui me donne un peu de temps pour m'échauffer et faire la boucle d'environ 3 km. La course a un label Régional, je l'imaginais propice à records mais je dois malheureusement revoir mes ambitions à la baisse en constatant que le parcours est vraiment vallonné, il y a de sacrées bosses dans les rues de Mortagne-Sur-Sèvre ! 

En revenant sur la ligne de départ je rencontre Sébastien qui est entraîneur au Cima d'Auray, on pense aux copains de Sobhi Sport Vannes qui courent le Marathon de Vannes et échange un peu sur l'entraînement des coureurs avant de remettre notre discussion à après la course car le départ va être donné. 

Très vite Damien Echasserieau et Christian Roux prennent les commandes de la course, je ne m'accroche pas et reste derrière pour les voir s'éloigner petit à petit. Je ne suis pas là pour faire une place, je veux simplement voir où j'en suis et me faire violence sur ce genre d'effort qui ne me correspond pas mais qui est bénéfique pour mon entraînement. Du coup sur la première boucle, intercalé entre le binôme de tête et quelques poursuivants derrière-moi je gère mon allure. Dès la 2ème boucle le trou est fait, devant j'aperçois encore de temps en temps Christian en 2ème position et derrière je n'ai pas l'impression que ca suit. A ce moment de la course je suis bien, les jambes tournent, les montées passent très bien et le chrono me satisfait à chaque km. Arrive le dernier tour et je commence à être dans le dur au 8ème km, je ventile plus fort, les 2 derniers kms montent et je commence à penser à mon chrono, il y a moyen d'améliorer mon temps sur 10 km.

Km 9, grosse montée linéaire vers le stade, c'est long, ca monte, je rentre sur le stade passe à côté de l'arche d'arrivée et voit le chrono 33'20, j'ai 1'30 pour faire mon tour de piste, c'est bon ! Je passe la ligne d'arrivée 3ème en 34'50 quelques secondes plus vite que mon ancien record et sur un parcours bien plus difficile que le boulevard des pas enchantés à St Sébastien. Me voilà donc très satisfait et rassuré sur mon état de forme.

J'appelle à la maison et préviens ma fille que je serais un peu en retard pour l'apéro, le podium et la remise des prix ayant lieu à 12h30 ... Prochaine étape dans une semaine au Marathon Vert de Rennes en duo avec le frangin où là encore, en prenant le 2ème relais, il me faudra faire certainement ma course tout seul ...

Commentaires

Articles les plus consultés