Tendon d'Achille : 2 mois de convalescence

La route a été bien longue depuis les 30 km d'Arradon le 1er mars dernier et aujourd'hui la reprise de l'entraînement n'est pas encore envisagée.

Fin février, sur une sortie de récupération, je sens la fermeture de mon collant de running frotter sur mon tendon, la flegme de m'arrêter 5 secondes pour la remonter, je termine la sortie sans vraiment y penser. Le lendemain c'est séance de 400m. Même si dès les premières foulées je sens mon tendon frotter sur la tige de la chaussure, je n'y prête pas vraiment garde et fais ma séance. Une ampoule s'est formée, je la perce en prévision d'une sortie de récupération le lendemain. Ce n'est pas la première fois que j'échauffe mon tendon et qu'une ampoule se forme. Néanmoins j'hésite à faire cette sortie pour bien récupérer avant les 30 km d'Arradon, mais d'un autre côté j'ai envie de borner un peu pour préparer le Marathon de Paris.
Cette sortie de récupération va être néfaste, mon tendon commence à me gêner et je ressens le besoin de glacer, je me pose la question de renoncer aux 30 km d'Arradon, aujourd'hui je regrette mon choix de ne pas avoir écouter les premiers signaux de la blessure ...
En ce début du mois de mars je pense qu'une semaine sera largement suffisant pour me remettre de cette blessure. Je repense au Trail du Vignoble 2014, pile il y a un an, où j'avais aussi une douleur au tendon d'Achille gauche, le petit grêle s'était décollé du tendon d'Achille générant une inflammation.
Au quotidien la douleur est absente et ne m'handicape pas du tout, aussi le dimanche 8 mars je tente de reprendre mon entraînement mais malheureusement la gêne revient assez vite et à froid le tendon grince sans douleur et tout revient à la normale 24h plus tard.
Le 9 mars, c'est l'échographie. Le tendon n'a rien mais il existe une grosse inflammation autour et 2 semaines de repos me sont prescrites. Bon, je fais le calcule depuis les 30 km d'Arradon, et logiquement je pourrais reprendre dès le 15 mars ... avec un objectif majeur de ma saison, le semi de Brière.
Que faire ? La douleur est dissipée, est-ce que je peux reprendre ? Le jeudi je cours juste 10 km et même si je ne peux pas dire que je ne sens rien, il est vrai que l'inflammation n'est que très peu présente, je suis sur la guérison. Le lendemain je confirme à nouveau par 10 km courus, le tendon grince un peu, j'hésite ... mais je retire mon dossard en me disant qu'on verrait bien dimanche matin ...
Quelle stratégie pour ce semi de Brière ? Où en suis-je avec ces 2 semaines de perdues ? Quel rythme prendre pour la course ? Je prends le départ au feeling, les sensations sont bonnes, je ne sens pas mon tendon, il va me laisser tranquille toute la course, c'est génial ! L'incident serait oublié et en plus j'ai l'immense satisfaction de battre mon record sur semi en 1:14:27.
Malheureusement, à froid, le tendon grince de nouveau monstrueusement. Aujourd'hui je dirais qu'après le semi de Brière c'était l'apogée de l'inflammation, là où elle aurait pu disparaître.
Ce 15 mars, si j'ai gagné sur semi, j'ai belle et bien perdu mon dossard pour le marathon de Paris. Une nouvelle échographie m'informe que l'inflammation est toujours très présente et on me prescrit une infiltration de cortisone dans le tendon d'Achille.
Je fuis cette prescription, je décide de laisser mon corps se soigner seul avec des méthodes plus naturelles comme les huiles essentielles, des cataplasmes d'argile verte, du froid, du Compex, etc.
Au bout de 2 semaines d'arrêt total, je retente une sortie de 10 km mais l'inflammation revient tout de suite et le tendon est encore très enflé. Je me redonne encore 10 jours de repos ...
Paris est out, maintenant je pense à mon dossard pour Guerledan. Dix jours passent et de nouveau une sortie test de 10 km me force à rester au repos, l'inflammation est toujours là, je remets alors 2 semaines de repos supplémentaire. Je rends donc mon dossard pour Guerledan.

Samedi 18 avril, weekend du Marathon de Nantes, je décide de tester à nouveau. Le tendon est bien dégonflé, toujours un peu plus gros mais il semble possible de reprendre progressivement. J'opte pour 60mn d'elliptique le samedi et idem le dimanche. De voir les copains courir le matin me donne l'envie d'essayer moi aussi, 5 km, à peine 20mn, nickel ! Ce 5 km est un gros mélange de peur, d'angoisse et de satisfaction pour lancer ma semaine de reprise :
  • Dimanche 19 avril
    • 60mn elliptique
    • 5 km route
  • Lundi 20 avril
    • RPM XL
    • BODYPUMP
  • Mardi 21 avril
    • 10 km chemin
  • Mercredi 22 avril
    • RPM
  • Jeudi 23 avril
    • 14 km chemin
  • Vendredi 24 avril
    • BODYPUMP
  • Samedi 25 avril
    • 18 km avec 3x2000m
Voilà comment ca devait se passer, mais pris dans l'euphorie de la guérison et pensant à l'échéance fin juin du St Lary Patou Trail j'ai remis une sortie le dimanche, 21 km, ce qui a relancé un tout petit peu l'inflammation.
On se calme et on prend le temps de reprendre car le tendon est toujours un peu enflammé. Le kiné me dit 48h pour l'instant entre chaque sortie, rester aux alentours d'une heure et pas de piste pour le moment.
  • Lundi 27 avril
    • BODYPUMP
    • RPM XL
  • Mardi 28 avril
    • 60mn elliptique
  • Mercredi 29 avril
    • RPM
  • Jeudi 30 avril
    • 15 km sur chemin
  • Vendredi 1er mai
    • BODYPUMP
  • Samedi 2 mai
    • Prévu : 16 km chemin
  • Dimanche 3 mai
    • Prévu : OFF
Bref rien n'est encore gagné, le tendon est très fragile, la charge doit restée modérée pour le moment et est-ce que je serais opérationnel pour le trail à St Lary ? C'est long ...

Commentaires

Articles les plus consultés