Trail de Mauves en Vert

Après mon objectif d'Auray-Vannes je n'avais rien planifié de particulier pour la fin d'année, envisageant un moment de faire une grosse coupure si ma tendinite à la cheville continuait de me faire souffrir. Après une interruption d'un mois en juin dernier suite au trail de Guerledan, et pour limiter l'impact sur ces tendons j'ai privilégié les courtes distances, du 10km sur route jusqu'au semi-marathon Auray-Vannes. La charge d'entraînement associée à ce type d'effort et la durée des séances me permettant de mettre moins d'impacts sur ma cheville. Du coup, même si je sens que la guérison n'est pas encore totale, depuis Auray-Vannes, je n'ai plus cette gène persistante et j'arrive à courir en oubliant complètement ma cheville et j'ai donc réorganisé ma fin de saison autour de 2 courses ; la première sera un 10 km sur route aux foulées de St Nazaire le 19 octobre prochain où j'essaierais de passer en 34'30, puis le 7 décembre, la nuit, le vent, la boue au Menestrail de Moncontour, un trail de 55km en Côtes d'Armor.
Mon premier objectif se fera en enchainant 3 weekend de courses, le 17 km du Trail de Mauves en Vert, les Foulées du Tram et le 10 km aux foulées de St Nazaire.

C'est donc sans ambition ni pression particulière que je suis arrivé ce dimanche matin à Mauves, ne cherchant pas à savoir particulièrement qui était inscrit et juste l'envie de faire une séance de rythme et de travailler un peu le dénivelé après les dernières courses sur route.
 

Les conditions climatiques sont piles comme j'aime, il fais frais, 8°C et il fait beau avec un soleil présent pour nous réchauffer, j'enfile donc ma tenue fétiche débardeur et manchettes. Je retrouve ensuite à l'échauffement Frédérique, Régis et Saïd les copains du Team Sobhi Sport Nantes et c'est seulement à 5mn du départ que je demande à Régis si Saïd va avoir de la concurrence sur la course et qu'il me répond, "oui, toi !" mdr !

Le départ est donné à 10h00 et d'entrée on se tape une petite boucle sur route et une très belle côte pour remonter vers le centre-ville avant de revenir vers la zone de départ et filer vers les sentiers. On sent que ca tenait au cœur des organisateurs de nous mettre cette belle montée pour nous mettre en jambe et bien nous réchauffer au niveau cardio avant d'attaquer les choses sérieuses.

Dès la première centaine de mètres et cette belle montée, l'écart est déjà fait entre Saïd et notre petit groupe de 4 ou 5 unités, je suis en 4ème position derrière Luc du RCN et un gars de Chartres. Au retour sur la zone de départ l'écrémage continue de se faire et nous filons sur les sentiers toujours une centaine de mètres derrière Saïd que nous ne reverrons plus. 
Plus à l'aise sur les parties techniques que mes collègues de course je prends très vite le commandement du groupe et c'est lors d'une belle montée aux alentours du 3ème ou 4ème km que ce groupe explose et que je me retrouve détaché, seul en 2ème position avec en point de mire Saïd qui continue de creuser l'écart.


A partir de ce moment ma tactique sera la suivante, passer les bosses activement mais sans se mettre dans le rouge, dérouler sur les sections de routes et attaquer sur les parties plus techniques que j'affectionne particulièrement. La course est donc très plaisante sous ce soleil avec de beaux passages en sous-bois ou à travers le vignoble, un peu trop de route à mon goût et également quelques passages dans des champs où il faut se méfier des appuis pour les chevilles avec l'herbe haute, là je ne suis pas très fan.



Le parcours forme une sorte de 8 et à la mi-course nous repassons vers la zone de départ où se situe le ravitaillement. On m'annonce en gros 1mn de retard sur Saïd. Je ne me fais pas de souci pour lui et me préoccupe plutôt de ma 2ème place.
Je profite justement des passages sur route pour me retourner et évaluer l'écart avec mon poursuivant, un tee-shirt jaune à environ 300m derrière à la mi-course. Cette deuxième partie est vraiment sympa, plus naturelle, plus boisée, j'affectionne autant ces descentes rapides et techniques entre les arbres que cette longue remontée en pente sur un chemin de tracteur recouvert de feuilles d'automne, je croise quelques promeneurs et des chasseurs, je savoure ces petits moments d'autant que je constate que j'ai passé le km 12 et que j'ai maintenant une belle avance. Je remonte sur les hauteurs du parcours, la faim se fait ressentir et ma montre bip km 14. L'avance est confortable, j'opte pour ne pas prendre mon gel pour les 3 derniers km. Une pancarte m'indique Val Manteau, ca sent bon le retour à l'écurie ! J'entends alors c'est le 1er mais je ne prête pas attention, Saïd doit avoir une telle avance qu'ils l'ont raté. Mais me voilà face à une belle difficulté, il faut passer une grosse ascension, et ne sachant pas où se situe mon poursuivant, les mains sur les cuisses, je la monte activement pour ne pas me remettre en vue de celui-ci. Quand je pense être arrivé là-haut j'essaie de relancer mais ca monte toujours et le palpitant monte en flèche ; il me faudra près de 1000m pour faire passer cette hyperventilation et profiter des passages en balcon nous offrant une vue magnifique sur la Loire. 

Je commence à entendre du monde, le speaker, je redescends vers l'arrivée, manque de rater mon chemin au moment de passer sous la voie-ferrée, une nouvelle fois j'entends, "1er", pour moi Saïd est forcément déjà arrivée. Je manque à nouveau l'entrée vers l'aire d'arrivée, revient sur mes pas et passe la ligne. On me félicite pour ma victoire et je me doute alors que le pauvre Saïd s'est perdu sur le parcours.


Un bon ravitaillement pour savourer cette victoire, quelques échanges et ressentis de course avec l'organisation et les amis, une bonne douche et une bonne bonne bière bien méritée avant la remise des prix et enfin un retour à la maison pour savourer un bon repas en famille.

Commentaires

Articles les plus consultés