Marathon de Nantes 2014

Après 10 semaines le semi-marathon de Liffré (35) à mis fin à ma préparation du Marathon de Nantes, s'en suivait 2 semaines d'affutage.
Si mon objectif initial était simplement d'améliorer mon chrono et de descendre sous les 2h50, mon chrono de 1:15:19 il y a 15 jours sur semi me stimulait à essayer de passer sous les 2h45. J'optais donc pour une allure à 3'50 au kilo qui devait me porter aux alentours de 2h43 au final.


La semaine du marathon s'est limité a une petite séance de fractionnée le lundi (2 x 3000m à allure marathon), un cours de BODYATTACK le mardi, une sortie running tranquille de 11km le mercredi, un une séance de RPM (interval training sur vélo indoor) le jeudi et un cours de BODYPUMP le vendredi. Quant au samedi j'étais cobaye pour Compex au village marathon, 3 heures d'électro-stimulation qui, même avec les modes récupération et massages, ont peut-être entamé un peu mon capital quadriceps ...

Mon astuce nutrition : La veille du Marathon, hamburgers-frites et quelques cookies devant la TV. Au petit dej' le jour j, chocolat et pain au miel.

Me voilà donc parti sur une pluie battante en direction de la ligne de départ où je retrouve tous les copains du team Sobhi, dont Benoît avec qui je partagerais une 30aine de kms. 5 mn avant le départ nous nous plaçons dans le sas, il pleut toujours autant mais je suis déjà dans ma bulle, prêt à m'élancer.
Nous partons direct dans le timing, à peine 5 secondes plus vite que nos 3'50, devant-nous s'éloigne petit à petit un premier groupe en 3'45 avec Fabrice, Diégo et Florent. Avec Benoît nous allons conduire se groupe et l'écrémer au fil des kms, contre la pluie et le vent. Nous aurions aimé un peu plus de soutient des autres participants mais personne ne voulait passer devant ... Le passage du semi au jardin des plantes en 1h21 est un poil au dessus du timing 3'50 au kilo mais compte-tenu des intempéries ca le fait et c'est toujours bon pour les 2h45.
Aux alentours du 32ème km, au niveau de de l'île des machines, nous ne sommes plus que 3 et je dois malheureusement laisser s'échapper Benoît, la fatigue se fait ressentir et je n'arrive plus à maintenir mon allure. C'est maintenant que le Marathon commence vraiment, la course se durcit et la montée de la préfecture par la rue Tournefort suivie de la section pavée place Foch m'est fatale. Je n'arrive plus à relancer et me bat pour limiter la casse, retour au jardin des plantes puis le cours des 50 otages où je me fais doubler par la 3ème féminine, sans parvenir à l'accrocher. Le final est vraiment difficile, Stéphanie Briand me double à 400m de l'arrivée et je termine la course en 2:47:05, un peu mitigé ... Satisfait d'avoir amélioré mon temps et qu'il me reste encore une bonne marge de progression, mais un peu déçu de ne pas être rentré dans les 2h45.



Je ne suis pas cassé par la course mais je profite d'être dans les premiers pour aller me faire dorloter 30mn avec les kinés. C'est une habitude que j'ai pris, quand il n'y a pas à attendre et que je peux en profiter, un bon massage post-effort favorise grandement la récupération.
Retour à la maison pour un bon apéro et repas en famille, l'après-midi sera consacré au repos et à l'électro-stimulation, 1h30 pour se faire du bien

Le lendemain, le test de la descente des escaliers passe sans problème, je peux courir sans problème, retour à la musculation et une sortie vélo pour dégourdir les jambes.
Mardi, tout est opérationnel, j'en profite pour me faire une sortie de 20 km à jeun et relancer un cycle de préparation pour Guerledan.
Mercredi, j'avais prévu initialement une sortie tranquille, mais les premiers kms étaient excellents alors je l'ai modifiée en séance de rythme, 15km à 3'42 de moyenne.
Jeudi, sortie cool en attendant la fin de semaine ...

Commentaires

Articles les plus consultés